Histoire

Après avoir obtenu un master de design aux Beaux-Arts du Mans, un passage à l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles, section design textile, Marie se dirige vers la mode.

Un stage avec Nelly Bichet, modiste au Mans, un autre avec Jürgen Kazengruben, costumier l'a conforté dans ce choix. Désireuse d'apprendre un savoir-faire, de travailler de ses mains, elle effectue un CAP Chapellerie option chapeau de spectacle à Nogent-sur- Marne.
Elle apprend la fabrication des chapeaux en passant par le moulage du feutre de la paille jusqu'aux chapeaux de spectacle. Lors d'un stage à l'opéra Bastille, elle découvre le métier de parurière florale (création de fleurs en tissus). Elle décide de se former à ce métier au lycée Octave Feuillet à Paris dans la seule école qui existe en France.
Durant ses études aux Beaux-arts, elle met en place un atelier très singulier. Son amour pour le chapeau et son envie d'être utile pour les femmes la pousse à mettre en place un atelier de confection de chapeaux pour les femmes atteintes de cancer à la Maison du Patient au Mans. Dans cet atelier, les femmes réalisaient leurs propres couvre-chefs et repartaient avec leurs créations.
Elle espère remettre en place cette atelier une fois son entreprise pérenne. Elle a travaillé presque 1 an pour la maison Legeron à Paris. C'est une entreprise du patrimoine vivant. Elle y travaille sur des fleurs en tissu, en plume et apprend la plumasserie. Les grandes maisons de Couture font appels régulièrement à cette entreprise. C'est une expérience qui l'a forme à la patience, au travail soigné, méticuleux, aux sens du détails, aux matières nobles, à l’excellence à la française.
Elle décide de s’installer à son compte, de renouer le contact avec les femmes et retourne en Sarthe. Elle installe son atelier à Bouloire, juste à côté du magasin d'antiquité de son père. Elle est passionnée de belles matières anciennes (feutre, soie, boutons, dentelles) qu'elle utilise régulièrement dans son travail.
Son amour pour son métier l'a pousse régulièrement à faire des démonstrations auprès du grand public (Autour du Chapeaux, Salon métier d'art, métier passion) pour les sensibiliser à se savoir-faire rare qui tente à disparaître. Elle travaille aussi en sous-traitante pour la Haute-Couture.